ITW Grimace: Hugo Raffoul-de Comarmond

Nom : Raffoul-de Comarmond (c’est lourd a porter, même sur un vélo !)
Prénom : Hugo
Pseudo : En France c’est Raffoul, en Amérique Latine c’est Huguito.
Site web : http://veloloco.fr
Lieu d’habitation : Ivry-sur-Seine
hugo 1
Ton/tes vélo de voyage :
D’abord un Syrus Specialized qui m’a porté dans les Balkans et que j’ai vendu pour financer mon voyage actuel. A Buenos Aires, avec un copain, on a acheté une Aurora qu’on a vite revendues avec un copain, pour filer au Chili s’acheter un GT bien plus robuste !
Projet en vue :
Lone Bici Rider, un western bien kitsch sous forme de série web à vélo :
« La chevauchée hallucinée d’un Don Quichote (pas si) moderne, à travers la Cordillère andine » avec comme base ma traversée des Andes, de l’Argentine a la Colombie, à bicyclette !
Ton voyage :
Après avoir roulé sur la côte argentine accompagné d’une remorque faite de bois récupéré, puis d’avoir traversé l’île de Chiloë sous la pluie, et la Carretera Australe au Chili avec mon pote, j’ai travaillé à El Calafate et suis reparti vers le nord tout seul, par la route 40 argentine jusqu’à San Carlos de Bariloche, puis par le Chili d’Osorno à Valparaìso, ou je travaille actuellement !
Ton derniers trip :
De Troyes à Lyon avec mon père, pour lui faire découvrir le voyage à vélo et qu’il me fasse découvrir la méditation Zen.
A quel âge et où s’est déroulé ta première expérience de voyage à vélo ? (sans les petites roulettes)? 
De l’Albanie a la Corse avec deux copains, a 22 ans.
Quelle est la rencontre la plus originale que tu ais faite au cours de tes aventures?
Un poète un peu fou qui m’a récité ses poèmes jusqu’à 2h du matin dans un castillan bien chilien, le soir de noël. C’était à Puerto Cisne sur la Carretera Australe, Noël 2015.
Ton étape la plus incroyable ?
Une étape a venir ! La jonction entre Valparaiso et Mendoza. Sur 70km, une route en lacets monte 2000m de dénivelé jusqu’au paso Los Libertadores, à 3 175m. Hate de voir combien de temps ca va me prendre !
Selon toi quel est le meilleur endroit au monde pour voyager à vélo ?
Le seul endroit ou il vaut mieux pas, c’est la mer !
hugo3
Quand un automobiliste te klaxonne méchamment tu lui réponds quoi ?
Lors de mon premier voyage, je ne savais pas qu’il y avait des « klaxons d’encouragement » du coup à chaque fois je m’énervais ! Maintenant, je pars du principe que c’est un encouragement et je fais un signe de main (pas un doigt d’honneur, non) 🙂
Le poids moyen de ta caisse à outil en général ?
Ma caisse à… ?
Quel est le matériel le plus résistant que tu ais utilisé jusqu’au bout en voyage ?
Mes chaussures. Ah non, elles ont brûlé.
Mes chaussettes. Ah non, elles sont trouées.
Mes lunettes. Ah non, elles ont été oubliées.
Un pneu. Ah bin non il vient d’exploser.
Je dirais ma bonne humeur alors !
Et le plus fragile ?
Mince, je crois que c’est mes genoux…
L’aliment que tu consommes le plus devant ta tente le soir ?
Du riz, du riz et encore du riz !
Tu as déjà roulé avec combien de cyclo voyageurs depuis tes débuts ?
Pas tant que ça finalement, je dirais 5 ! Deux amis dans les Balkans, un Américain, un chilien, un polonais en Amérique Latine. Mais l’endroit ou j’en ai le plus rencontré, c’est sans hésiter la Carretera Australe au Chili !
Quelle approche as-tu du voyage à vélo ? (W-end, vacances, trip en étoile, sportif, touristique, voyage au long cours… )
A Paris, je suis un adepte du Velib’. En voyage, je suis cyclotouriste !
Il y a deux sortes de cyclotouristes : le cycliste, qui voyage principalement parce qu’il aime pédaler, et le voyageur, qui aime d’abord voyager, et qui trouve que le vélo est un des meilleurs moyens en rapport distance-partage.
Je suis de ceux la ! Je trouve que c’est le meilleur moyen de découvrir une culture, des gens, et des paysages.
Quelles régions ou pays as-tu parcourus ?
Par ordre d’apparition : Albanie, Montenegro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie, Corse, Bourgogne, Argentine, Chili ! Et bientôt : Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie.
Ton fantasme le plus dingue sur 2 roues ?
Monter le plus haut possible avec mon vélo ! J’espère passer a plus de 6 000m d’altitude avec « putita », ma bicyclette latina 😉
Tu trouves 200 euros (ou la devise du pays) au bord de la route, tu fais quoi avec ?
Là, tout de suite ? Je me rachète une caméra, perdue juste après avoir filmé le premier épisode de Lone Bici Rider… Je travaille en ce moment a Valparaìso comme serveur l’après-midi, et je repeins un Hostal le soir, pour me repayer une caméra mais… Le salaire horaire est de 1250 pesos chiliens, soit 1€62 de l’heure… Wouhouuuu ! Ils sont ou alors, ces 200€ svp ?
ugo2
Bon « Mister grimace », dis-nous tout ; quels sont les gadgets que tu transportes toujours dans tes bagages ?!
Je dirais ma caméra, que j’ai perdue après 6 ans de bons et loyux services. Ensuite mon Leatherman, parti lui aussi avec mon appareil photo :'(. Du coup mon ordinateur qui me permet de monter directement ici, en Amérique Latine, et que j’ai toujours (ouf!!). C’est aussi mon « gadget » le plus lourd a porter !
As-tu une bonne idée pour motiver tout le monde à voyager à vélo ?
C’est (« simplement ») la meilleur façon de découvrir une culture. Car une culture est composée de gens racontant des paysages, et que la bicyclette t’emmène justement entre ces gens et leurs paysages !
Enfin, ou seras tu pour la Pentecôte 2016?
Probablement au Pérou.
Merci pour toutes ces bonnes réponse Hugo. EuroVeloGex te souhaite bonne route !
A propos Le festival du voyage à vélo EuroVeloGex

Le festival du voyage à vélo Eurovelogex est une "sérieuse" rencontre annuelle entre voyageurs à vélo. Tu viens à vélo avec ta tente et tes gamelles. Tu verras ce sera cool ! eurovelogex.wordpress.com
Cet article a été publié dans ITV Grimace. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

