Bonnes wouacances !!!

Bonnes vacances à tous. On se retrouve ici le 4 janvier 2016 avec on l’espère un nouveau site pour le festiv. de 2016.
En cadeau de Noel ci dessous un peu de lecture. C’est un article qui avait été rédigé pour un magazine suisse. Mais que vous n’avez assurément jamais lu.
++ Bru
Le festival EuroVeloGex  (c’est bon !)
Sur les hauteurs du campement, une statue de la vierge Marie domine le petit évènement EuroVeloGex.  Voici venue  l’annuelle migration des sacoches, la concentration des cyclo-campeurs  de tout poil  qui débarque sur le site de la Bussode à Mijoux (39).
1
Ici, pas de véhicules motorisés, pas de vaisselle jetable, pas de gobelets plastique  soit disant bio, même pas de vélo électrique. Non, juste des voyageurs à vélo, droit, couché, tandem, trike,  équipés de leur tente, sleeping, réchaud, gamelles et bonne humeur.
Chacun installe sa tente, durant un concert d’ouverture accompagné du pot d’accueil. On accroche des banderoles, déco, ballons,  on partage une spécialité  locale apportée pour l’occasion, il y a même des transats !
2
Marianne est déjà venue trois fois. Elle retrouve des amis qui ont traversé toute la France sur 2 roues pour ce rendez vous unique.  Kath. elle, est québecoise, elle profite d’un trip cyclotouristique  en Europe pour participer au festival.  Un ami lui en avait parlé.
L’organisateur accueille les participants sur une chaise en bois qui lui sert d’estrade improvisée, et voilà, le festival peut commencer !

Jour 1  Petit dèj. dans  l’herbe après un aller retour à vélo sacoche chez le boulanger du village, puis c’est le regroupement pour une virée à travers les forêts du Haut Jura, direction le lac de Lamoura.  Les plus courageux se baignent (parfois nus !) les autres bronzent, testent d’autres vélo, pique niquent…
3
L’aprèm. est consacrée aux diaporamas.  Anne et Pierre présentent leur traversée du Tibet en trike,  Simon et Margot leurs dernières vacances estivales en Islande, Mickael son tour du monde à vélo couché…
Chaque présentateur est invité et se voit remettre un pneu en guise de défraiement  cette année !
Et puis soudain, la lumière s’éteint dans la petite salle, c’est l’anniversaire de Kath. la québecoise aux chaussettes rayées aujourd’hui.  Alors chacun s’est cotisé pour un gâteau  géant à la crème bien épaisse 😉
Puis la nuit approche, comme le veut le concept de cette rencontre, tout le monde participe à l’élaboration du repas du soir. Dans la cour, le feu est lancé pour le BBQ géant. Tandis que dans la cuisine de cette ancienne colonie de vacances les plus adroits épluchent les patates, d’autres préparent des sauces, installent des mini bancs autour du feu, discutent autour d’une bière, certains ne font rien, …c’est comme ça !


23h30, les 76 participants se sont réchauffés de plus en plus près du feu car même en juillet il fait frais dans la vallée de la Valserine. Les tentes multicolores s’illuminent comme des lucioles géantes. Les plus fêtards consument les derniers  bouts de bois dans le foyer.
J-2 ,  tout le monde est prêt pour le Harlem Shack !  Vous savez, cette danse désordonnée additionnée de musique saugrenue ?!  Le casque à l’envers, en slip, équipé d’un tapis de sol…  Bref, le show est irrésistible, vous vous en doutez !!!
Bruno, l’organisateur vous dira ; « Nous ciblons un public jeune, du moins d’esprit.  Dans cette idée, tout est bon à organiser dans cette rencontre. »
 fin
Au matin du 3ème jour, tout le monde se connaît bien, mais comme d’hab ; il est l’heure de se séparer. Replier la tente, le duvet, le tapis, remplir les sacoches,  remonter sur son vélo, s’échanger les adresses mail, prévoir une visite chez l’une, répondre à une invit. chez l’autre…
Les plus accrocheurs partent eux pour l’After Bike Tour.  Oui, car la manif ne s’arrête pas là. Cette année, le circuit de 3 jours sera un tour du Lac Léman en suivant les berges au plus près.
Ce petit plus n’est strictement pas organisé. Un peu à l’image d’une Masse critique.  Rencontre pseudo fortuite, sans engagement, chacun roulant en totale autonomie. Seul le RDV du soir est planifié. Mais toujours non organisé. Tel est le quotidien du cyclo voyageur non ?
C’est comme cela que tout le groupe d’irréductibles s’est retrouvé le premier soir à camper à 26 sur un même emplacement  de camping  de  30 mètres carrés à 2 pas de la voie ferrée un peu après Lausanne !
7
La nuit suivante s’organisa spontanément chez l’habitant  (un ancien participant) du coté d’Yvoire.  Bref, baignades, visites, pique niques,  pour finalement débarquer à Genève sur les quais.                 Les derniers moments ensembles sont partagés une glace à la main, on s’enverra les photos promis !
Et voilà, zut, c’en est vraiment fini du chouette séjour cyclo-touristique entre potes.
Alors à l’année prochaine !
Publicités

A propos Le festival du voyage à vélo EuroVeloGex

Le festival du voyage à vélo Eurovelogex est une "sérieuse" rencontre annuelle entre voyageurs à vélo. Tu viens à vélo avec ta tente et tes gamelles. Tu verras ce sera cool ! eurovelogex.wordpress.com
Cet article a été publié dans EuroVeloGex. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bonnes wouacances !!!

  1. Matthieu dit :

    Bon Eurovélogex 2016 que je vous souhaite !

    Aimé par 1 personne

  2. eurovelogex dit :

    Si si, on a déjà pris plusieurs clichés avec une nana caressant les abribus du mec …! Sophie G. entre autres 😉

    J'aime

  3. Nico dit :

    Au fait, y avait pas une photo osée du groupe des rescapés, à Genève, devant une statue de canasson ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s